La Charte CQ LAB

Aujourd'hui plus que jamais les prothésistes dentaires doivent promouvoir leur savoir-faire et leur statut de fabricant de dispositifs médicaux français.
A cette fin, L'UNPPD et le Pôle d'Innovation des prothésistes dentaires, le CNIFPD, ont décidé de mettre en place une Charte d'Engagements Professionnelle : CQ LAB.
CQ Lab c’est
> Un moyen de communication vis-à-vis de votre clientèle ;
> Un outil facile et rapide à mettre en place avec des fiches modèles fournies grâce au manuel CQ LAB ;
> Un coût plus accessible qu’une norme ISO pour les petites structures ;
> L'assurance de fiabilité grâce à des audits-conseils pour la mise en œuvre de la Charte, effectués par le CNIFPD.
Adhérer à CQ Lab pour
> Afficher votre fabrication française
> Vous assurer d’être conforme à la directive 93/42 (2007/47) et au Code de la Santé Publique ;
> Avoir des documents disponibles en cas de contrôle de l’ANSM
(Agence Nationale de Sécurité du Médicament, anciennement Afssaps).
Alors profitez-en et faites connaître votre laboratoire au plus grand nombre en mettant en avant votre fabrication française !
En savoir plus
Installation
d'un laboratoire de prothèse dentaire
Téléchargez le guide d'installation du laboratoire de prothèse dentaire.
Avant de s’installer, un Responsable de laboratoire de prothèse dentaire doit penser à bien des choses, mais avant tout, à satisfaire la réglementation technique qui définit un certain nombre de limites qu’il ne faut pas dépasser sous peine de contraventions, amendes, ou même suspension d’exercer !
image
En savoir plus
Guide de prévention
pour les prothésistes
dentaires
NOUVEAU : Téléchargez le guide de prévention pour les prothésistes dentaires.
A la demande du Syndicat Professionnelle des Prothésistes Dentaires (SPPDL), l’Association Lorraine de Santé en Milieu du Travail (ALSMT) a réalisé un guide de prévention pour les prothésistes dentaires afin que la profession ait une meilleure connaissance des risques professionnels leur permettant ainsi d’œuvrer à l’amélioration des conditions de travail.
Pour son élaboration, ont participé des médecins du travail de l’ALMST, des membres du Pole Technique et Organisationnel de l’ALSMT, le SPPDL et un intervenant extérieur spécialisé dans les risques sonores.
Ce guide comporte ainsi 4 rubriques qui présentent :
- Le contexte de l’étude,
- Les résultats des enquêtes menées sur
les risques majeurs et leurs effets sur la santé
- Les principes généraux de prévention et obligations des employeurs
- Installation et prévention au quotidien.
Ce dernier point est l’essentiel du guide car il détaille
tous les risques rencontrés : chimique, postural,
lié aux exigences visuelles et sonores.
En savoir plus
ANSM INFORMATIONS
IMPORTANTES
CONTRIBUTION SUR LES VENTES DE DISPOSITIFS MÉDICAUX
Il est rappelé aux laboratoires dont le chiffre d’affaire dépasse 500 000 euros, qu’ils sont redevables auprès de l’URSSAF, de la contribution remplaçant la taxe ANSM.
En savoir plus
Le Guide de la CFAO
CONSULTEZ LE GUIDE DE LA CFAO
Ce guide a pour objectif de vous aider dans votre démarche globale d’investissement et de migration vers l’automatisation et l’industrialisation de vos activités techniques. Il ne s’agit pas d’un guide comparatif des outils de CFAO. Il a été établi sur les données connues à ce jour et en aucun cas il ne peut se substituer à l'analyse de la décision du chef d'entreprise.
Les équipements de CFAO Dentaire sont coûteux. Les investissements doivent donc être réalisés à bon escient. Il est nécessaire de bien choisir les équipements en fonction de son besoin et du moment auquel ils sont utilisés dans le processus allant de conception à la fabrication.
La CFAO a pour but d’accroître la compétitivité de l’entreprise. L’investissement doit être compensé par des bénéfices en termes de délai, de qualité et de coûts.
En savoir plus
La Fiche de pénibilité
Une nouvelle obligation pour l’employeur
Tous les employeurs doivent désormais rédiger pour chaque salarié des fiches individuelles de pénibilité.
En savoir plus
Prodentic
Prothèse dentaire
& TIC
Le projet PRODENTIC s’inscrit dans le cadre du pôle d’innovation CNIFPD (Centre National d’Innovation et de Formation des Prothésistes Dentaires) de l’UNPPD (Union Patronale des Prothésistes Dentaires).
Les trois grands défis du projet sont d’établir des solutions numériques adaptées au métier de la prothèse dentaire, d’améliorer la compétence des responsables et des personnels des laboratoires face aux TIC, et de rendre les nouvelles technologies de conception, de fabrication et de gestion accessibles à tous.
Visiter le site