CNIFPD

 

CQ LAB

 

CQ LAB S’ARTICULE SUR DEUX NIVEAUX


Le 1er niveau permet de répondre essentiellement aux points suivants :
> traçabilité
> organisation du laboratoire
> service aux clients


Le 2e niveau reprend les exigences de traçabilité, développe plus le thème de l’organisation du laboratoire et du service aux clients et répond au point sur le suivi qualité du service client.

Ce dernier niveau se rapproche du référentiel de l’OCMS et est donc plus particulièrement recommandé aux anciens certifiés.

 

Actuellement un 3e niveau est en réflexion.


Les 2 niveaux de la charte seront revus chaque année afin d’être mis à jour en fonction de la réglementation.

FONCTIONNEMENT


• Un Manuel qualité vous est fourni avec la fiche des exigences correspondant au niveau choisi.
Ce dernier comprend toutes les fiches modèles à mettre en place dans le laboratoire pour répondre aux exigences des différents niveaux de CQ Lab.


• Une fois ces exigences mises en place par le labo-ratoire, la fiche d’exigences doit être complétée et renvoyée au CNIFPD
• Votre dossier sera alors étudié par le CNIFPD puis présenté, pour approbation, au comité de gestion de la charte, habilité à délivrer le certificat.

 

Ce certificat est valable 1 an, il est recommandé de le renouveler pour s’assurer du maintien des exigences dans le laboratoire.

 

Le prix d’une première inscription au 1er niveau est de 80 euros de frais de dossier + 250 de certification, soit 330 euros, puis 250 euros les années suivantes.

 

Le prix d’une première inscription au 2e niveau est de 80 euros de frais de dossier + 400 de certification, soit 480 euros, puis 400 euros les années suivantes.

 

Seul les frais de dossier ne seront pas remboursés en cas d’abandon lors de la mise en place du niveau par le laboratoire.

 

• Ensuite, afin de vérifier la véracité des fiches d’exi-gences transmises par le laboratoire, le CNIFPD effectuera chaque année des audits aléatoires parmi les adhérents de la charte.
Ainsi, tous les laboratoires ne sont pas systématiquement audités chaque année.

Cette démarche est volontaire et ne tient pas lieu de certification de service.

 

L’objectif est de pouvoir présenter à vos clients une garantie par une tierce partie (le CNIFPD) que :
• l’organisation de vos laboratoires respecte les règles de traçabilité réglementaires,
• assure une relation contractuelle acceptée avec les clients,
• garantit un suivi de la qualité de ce service dans le temps

CQ Lab permet aux laboratoires de faire un 1er pas dans une démarche qualité et peut donner la possibilité par la suite à ceux qui le souhaitent d’aller plus loin dans leur démarche pour passer à une certification ISO.

 

TELECHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION